samedi 7 mai 2011

Parlons du don en lui-même...

Un don, c'est plusieurs étapes.
Chaque étape passée avec succès vous entraine vers une nouvelle étape.
J'ai l'impression de m'éparpiller mais avant, il faut que je vous explique quels sont les différents types de dons.

Il en existe deux sortes :
- le don direct --> interdit en France mais pas en Belgique.
Vous faites un don pour une personne que vous connaissez directement.
Je pourrais par exemple donner pour ma meilleure amie, ou ma sœur, elle porterait donc directement l'enfant issu de mes cellules.
- le don croisé anonyme : c'est celui pratiqué en France, dans les CECOS (Centres d’Études et de Conservation des Œufs et du Sperme).
Vous pouvez faire votre don de vous-même ou pour une personne que vous aiderez à passer prioritaire dans la longue liste d'attente des personnes attendant un don.
Vous donnerez donc pour faire passer cette personne prioritaire, son attente pour un don passera à maximum un an contre en moyenne cinq pour quelqu'un n'amenant pas de donneuse, mais vous ne donnez pas directement pour elle.
Votre don ira à une personne en attente qui vous ressemble et elle recevra les ovules d'une personne lui ressemblant le plus possible.
Dans le cas de la première personne que j'ai aidé, toute la difficulté était de trouver quelqu'un lui ressemblant.
Elle était marocaine et il y avait peu de donneuses pour elle.

Voilà qui fait un peu la lumière sur les différents types de don.

Je vous disais ensuite qu'un don est une succession d'étapes qui vous emmèneront, ou pas, jusqu'à la ponction.
Ce blog vivra jusqu'à la fin de ma démarche de don, aussi courte ou longue sera t-elle!!!

Mon don se déroulant à l'hôpital Cochin, je vais vous donner leurs procédures, peut-être varient-elles légèrement d'un hôpital à l'autre.
La première étape consiste à prendre RDV (si vous manquez de temps ou n'habitez pas aux portes de l'hôpital, un entretien téléphonique est concevable) avec l'infirmière de l'hôpital en charge des dossiers de dons.
La deuxième étape consiste, une fois les ordonnances reçues à aller faire une PDS (dosage hormonal plasmatique : prolactine, AMH, TSH) à n'importe quel moment du cycle, ainsi qu'une échographie pour comptage des follicules antraux.
Les résultats d'examens seront directement transmis à l'hôpital et si vos résultats sont bons, vous avez alors accès à la troisième étape.
La troisième étape est une journée de RDV à l'hôpital où vous verrez un médecin, un généticien, un psychologue et un gynéco.
Une fois le bilan de votre dossier établi, vous vous rendez à la quatrième étape, ou pas, le ponction.
La quatrième étape est toute la période allant de la stimulation hormonale à la ponction sous anesthésie locale ou générale en fonction de l'hôpital où vous serez suivies.

Une fois ces quatre étapes passées avec succès, votre receveuse, la personne que vous aidez, passe prioritaire et recevra un don d'ovocytes dans les mois qui suivront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire