samedi 7 mai 2011

Hier, j'ai vu mon médecin...

pas du tout au sujet du don d'ovocytes, mais pour le ROR de ma cadette.
Je ne sais plus comment, j'en suis venue à lui parler du don...
De toute façon, il me faudra un certificat médical de sa part, alors autant lui en parler et suite et nous avons discuté à ce sujet de façon personnelle et non professionnelle.
A un moment, je lui dis que si j'ai la possibilité de réparer une injustice de la vie, j'y vais...
Lui m'a répondu qu'il ne voyait pas d'injustice dans le fait d'avoir été malade et de ne plus pouvoir avoir d'enfant, que c'était tout simplement la vie et que c'était comme ça...
Ca me dérange un peu comme vision des choses et encore plus de la part d'un homme de science.
Alors si c'est la vie, pourquoi soigne t-on les gens ?
Ce qu'il m'a dit reviendrait, de façon raccourcie, à imaginer que si c'est la vie, si c'est comme ça (s'il en a été décidé ainsi - c'est un peu ce que j'ai entendu dans son discours), il ne faut pas soigner le malade d'un cancer puisque...
Son discours est recevable, son discours est sa vision des choses, même si elle me surprend...
Je ne vois aucune justice, aucune normalité à laisser une femme dans le désir d'enfant quand on a les moyens techniques pour faire changer les choses...

1 commentaire:

  1. Peut-être a-t-il tenu ce discours pour éviter que tu culpabilises si jamais tu ne pouvais pas aller jusqu'au bout du don ?

    Effectivement, il a en parti raison : c'est la vie, c'est comme çà.... chacun porte sa croix pourrait-on dire.... et chacun doit l'accepter, comme j'ai accepté de ne jamais porter et élever un enfant qui aurait mon patrimoine génétique...
    et avec le recul, j'en suis "heureuse", car mon fils ne pouvait pas être un autre : il est MON fils :-)

    Mais heureusement que nous sommes des animaux sociaux, sinon, il n'y aurait pas la Croix Rouge, pas MSF, pas de dons pour la recherche contre le cancer, le Sida etc etc...

    Honnêtement, je pense que son rôle de médecin est aussi de te protéger toi, en cas d'échec... car le but de l'histoire n'est pas d'actionner le levier de ta culpabilité, mais celui de ta générosité et de ton altruisme...

    N.

    RépondreSupprimer